Réparation photos : Antenne intérieure de télévision

Article publié le 11 juillet 2007 par Fixit dans Réparations - cet article à été lu 8883 fois

Préambule

Ce dossier est un tutoriel de réparation d'une antenne de télévision électronique d'intérieur. Il sera votre guide pas-à-pas grâce à des photos dans le dépannage de ce type d'appareils. Enfin, ce tutoriel peut-être appliqué pour d'autres réparations de même type.

Description de la panne

Notre antenne d'intérieur est une antenne tout à fait classique, elle se compose d'une parabole métallique avec en son centre une antenne pivotante ainsi que de deux antennes télescopiques. Elle dispose également d'un potentiomètre qui règle le niveau d'amplification.

 

L'antenne ne capte plus de signal suite à une manipulation de la partie centrale qui est en rotation autour d'un axe fixé sur la parabole. Normalement cet axe vient buter après un 3/4 de tour dans un sens ou dans l'autre afin que le câble coaxial présent dans celui-ci ne tourne pas sur lui même, or notre tube central ne bute plus et tourne donc dans le vide. Il est prévisible que cela soit l'origine de la panne, en effet cette partie tournant dans le vide, le câble coaxial intérieur à du s'enrouler sur lui même et finir par se rompre ou se dessouder.

 

Après avoir retiré les 3 vis de l'axe central (dont une cachée derrière l'étiquette du constructeur) nous avons pu constater que c'était précisément la panne. En effet le récepteur de l'antenne se trouve à l'extrémité de l'axe, et le câble coaxial est rompu au niveau d'une soudure.

Le matériel nécessaire

Afin mener à bien cette réparation vous aurez besoin de :

  • Un tournevis cruciforme
  • Un fer à souder (puissance comprise entre 25 et 60 Watts)
  • De l'étain
  • Du fil de fer souple

Les consignes de sécurité

Il est impératif de respecter chacune de ces consignes de sécurité afin de garantir votre sécurité durant l'intervention.

  • Travailler sur un plan de travail dégagé
  • Ne pas travailler à proximité d'objets inflammables
  • Ne pas utiliser le fer à souder en présence d'enfants
  • Ne pas laisser refroidir le fer à souder sans surveillance
  • Débrancher l'antenne avant de faire n'importe quelle manipulation

La réparation

  • La première étape consiste à démonter l'axe central de l'antenne, il y a généralement deux vis à l'arrière du tube et une à l'autre extrémité cachée derrière l'étiquette du fabriquant. Faîtes attention à ne pas perdre les vis lors de l'intervention.
  • Une fois démonté, il ne devrait rester que le câble coaxial pendant comme on peut le voir sur cette photo :

photo 1 réparation photo antenne télévision

Normalement ce câble devrait être soudé à la carte électronique visible sur cette photo :

Carte électronique antenne

La réparation va donc consister à ressouder le fil de cuivre ainsi que la filature sur la carte électronique puis à remonter le tout. Afin de faciliter la soudure sur la carte nous allons commencer par étamer la filature. Cela aura pour effet de la solidifier et ainsi de faciliter la soudure. L'opération d'étamage est très simple à réaliser. Il suffit d'enrouler légèrement la filature sur elle-même pour former une sorte de fil, puis de répandre une fine couche d'étain pour la solidifier.

 

Tout d'abord enrouler la filature :

Enroulage de la filature

Puis étamer la :

Etamage de la filature

La prochaine étape est la soudure à la carte électronique, cependant l'espace de travail entre la carte électronique et son socle étant très réduit, nous allons allonger le fil de cuivre du câble coaxial afin de faciliter la soudure. Pour ce faire nous allons souder sur le fil du cuivre une petite longueur de fil de fer souple. Le fil de fer ne fondant pas à la même température que l'étain, il n'y a aucun risque que le fil de fer fonde. Premièrement coupons une petite longueur de fil de fer :

Couper du fil de fer

Pour le souder au fil de cuivre il faut être très minutieux, en effet il va falloir éviter de trembler pendant quelques secondes pour laisser le temps à l'étain de refroidir. Vous pouvez cependant utiliser des pinces crocodiles pour maintenir en position le fil de fer et le fil de cuivre. Une fois soudés vous obtiendrez    ceci :

Fil de cuivre et de fer soudés

La suite des opérations est simple, commencez par faire passer le câble coaxial à travers le tube comme ceci :

Passer le câble dans le tube

Dessoudez le fil de cuivre qui s'est rompu de la carte électronique tout simplement en passant votre fer à souder chaud sur la soudure d'étain d'origine :

Déssouder

Déssouder l'étain d'origine

Nous arrivons à la partie la plus délicate de la réparation, il va falloir maintenant faire passer le fil de fer dans le trou prévu à cet effet sur la carte électronique et le souder par l'arrière. Vous devriez obtenir ceci :

Soudure par l'arrière

Une fois soudé, vous devez souder la filature sur celle qui s'est rompu. Cette opération ne devrait pas poser de problèmes particuliers. Si vous avez des difficultés à la réaliser, étamez également la partie soudée à la carte électronique avant de les souder entre-elles. Voila ce que cela donne :

Soudure terminée

Il ne vous reste plus qu'à couper la longueur de fil de fer en trop :

Couper le fil de fer

Félicitation ! Il ne vous reste plus qu'à tout remonter et tout revisser et... tester ! J'espère que vous avez eu toutes les informations nécessaires afin de mener à bien cette réparation.

0 commentaires pour “Réparation photos : Antenne intérieure de télévision”

 
 
 
 
 
 
 


 
Merci de recopier le code de sécurité