Comment réparer une souris Razer

Article publié le 2 novembre 2012 par Fixit dans Réparations - cet article à été lu 10552 fois

Les souris de la marque Razer sont optimisées pour le jeu, elles offrent une précision et un confort d’utilisation amélioré. Beaucoup de joueurs sont adeptes de ces petites merveilles !

Seulement voilà, ces souris comme les autres sont mises à rude épreuve ! Surtout lorsque elles encaissent les milliers de clics brutaux de joueurs acharnés !

Dans cet article nous allons voir comment réparer pas-à-pas un clic défectueux, c’est-à-dire un clic qui ne fonctionne plus du tout ou qui fonctionne une fois sur trois ! Vous allez voir que la réparation est très facile ! Attendez donc un peu avant de foncer en acheter une nouvelle ! Bien-sûr si la souris est encore sous garantie constructeur, profitez-en !

Première étape : le démontage

Comme pour toute réparation, préparez votre support ainsi que les outils nécessaires. Placez-vous sur une surface plane, dégagée et bien éclairée.

Voici la bête, le clic gauche ne fonctionne qu’une fois sur trois et nous allons tenter de corriger ce problème !
 

 Réparation d'une souris Razer
 

Nous allons tout d’abord  avoir besoin d’un tournevis cruciforme assez large en diamètre afin de démonter la souris.

Retournez la souris et vous vous apercevrez qu’il n’y a pas de vis apparente. En général celle-ci se situe sous l’étiquette, frottez avec votre ongle pour faire apparaitre l’emplacement de la vis.
 

Emplacement vis souris razer
 

La vis semble bien être sous l’étiquette, j’utilise alors un cutter pour découper l’étiquette à cet emplacement :
 

Vis souris Razer
 

Surprise ! Il y a bien un emplacement de vis mais aucune vis ! Étrange, non ? Selon le modèle il semble que la vis ait changé d’emplacement, vous risquez donc de bien avoir une vis, si c’est le cas sautez l’étape suivante !

Pour ceux qui n’ont pas la vis à cet endroit, il va falloir décoller le patin à l’arrière de la souris :
 

Nouvel emplacement vis Razer

Mettez bien le patin de côté, nous allons le recoller lors du remontage.

Dévissez maintenant la vis du châssis de la souris. Pour ouvrir la souris, il suffit de placer un couteau entre les deux parties et de faire pivoter la lame.  Soyez délicats pour ne pas l’endommager, elle devrait se déboiter facilement.
 

Démonter souris Razer
 

Voici ce à quoi devrait ressembler la souris une fois démontée :
 

Razer démontée

Deuxième étape : identifier la panne

Le fonctionnement du clic de la souris est très simple, il s’agit d’une pièce de plastique située sous le bouton qui vient « cliquer » un bouton poussoir situé sur la carte électronique. Sur la photo ci-dessous nous pouvons voir les deux boutons poussoirs, n’hésitez pas à les nettoyer s’ils sont poussiéreux, les impuretés peuvent rendre difficile le clic si elles s’infiltrent dans le mécanisme du poussoir.
 

Poussoir souris Razer
 

Prenez un couteau et essayez de cliquer ces deux boutons poussoir à l’aide de la lame, soyez très délicats ! Si l’un des deux boutons ne fonctionne pas la réparation ne pourra pas avoir lieux car il faudrait changer cette pièce. Cela nécessite beaucoup plus de dextérité et de connaissances en électronique. En revanche si les deux poussoirs fonctionnent, le problème est réparable, il est dû aux deux bouts de plastique situés sous les boutons.

La pièce est question se situe donc sous le bouton de clic, il s’agit d’un pavé de plastique qui vient appuyer sur le bouton poussoir lorsqu’on clique sur la souris. Le problème classique est qu’au bout d’un certain temps, la surface épouse la forme du bouton poussoir, le plastique se creuse et ne vient plus pousser correctement le poussoir. La technique consiste donc à renforcer cette surface.

Troisième étape : renforcement des supports de clic

Pour renforcer les supports de clic et ainsi réparer la souris il faut utiliser du plastique ou du métal dur mais très fin. En effet chaque modèle de souris possède un espace libre différent entre ces deux pièces. Certains modèles offrent beaucoup d’espace et on peut y coller un bout de PVC ou de métal, à l’inverse certains modèles ont un écartement très fin entre ces deux pièces et l’adjonction de matière doit être extrêmement fine sinon les clics ne fonctionnent plus du tout.
 

Surface à réparer
 

Comme vous allez le voir, j’ai tenté de coller différents supports, ma première tentative à l’aide de plastique dur prit sur un emballage n’a pas fonctionné car les bouts de plastiques étaient trop gros. Selon votre modèle il se peut que cela fonctionne pour vous, pour ma Razer DiamondBack 3G cela n’a pas fonctionné. Je vous laisse quand même les photos mais si vous possédez la même Razer inutile de tenter avec ce type de plastique.

J’ai donc tenté avec l’extrémité d’un emballage plastique, cette surface à l’avantage d’être très dure et assez fine. Une petite découpe au cutter à la taille des deux poussoirs suffit à créer les embouts. J’utilise ensuite de la colle forte pour coller les deux surfaces sous les boutons de la souris à l’aide d’une pince à épiler.
 

 Plastiques de renforcement
 

Voici ce que cela donne une fois collé. Si vous avez testé cette méthode, attendez que la colle soit bien sèche avant de remonter et de tester. Pour ma part, une fois remonté, les clics souris ne fonctionnaient plus.
 

Collage des supports de renforcement

Résultat une fois collés
 

J’ai donc du tester plusieurs surfaces pour en trouver une suffisamment fine. J’ai par exemple utilisé la partie la plus fine de l’emballage plastique visible plus haut dans l’article, mais sans succès : les clics ne se faisaient toujours pas.
 

Test avec un plastique plus fin

 

Au final, j’ai collé deux bouts de ruban adhésif type chatterton. Il s’agit d’un ruban adhésif épais utilisé en électricité par exemple. Cette surface n’est pas dure, c’est un fait ! Mais combiné avec la colle forte cela a permis de combler le vide dans le poussoir et de corriger le clic de la souris.

Découpez donc deux petits morceaux aux ciseaux que vous allez venir coller sur les deux poussoirs des boutons de clic. Attention ne pas doubler le ruban adhésif sinon cela sera trop épais ! Utilisez ensuite une pince à épiler pour positionner les bouts de ruban adhésif et vérifier que ceux-ci sont bien collés.
 

Réparation d'une souris Razer à l'aide de chatterton
 

Il ne reste plus qu’à laisser sécher puis à remonter la souris. Tout d’abord, remboitez délicatement  la partie haute sur la partie qui contient la carte électronique en faisant attention de ne pas arracher nos bouts de ruban adhésifs puis revissez la vis. N’oubliez pas de recoller également le patin blanc qui cachait la vis.
 

Souris Razer réparée à l'aide de ruban adhésif
 

Voilà ! Si tout s’est bien déroulé vos clics souris devraient re-fonctionner correctement !

Aussi, j’ai volontairement laissé les tentatives infructueuses de réparation dans l’article pour vous montrer que parfois il faut essayer plusieurs pistes lorsqu’on tente de réparer quelque chose. C’est comme cela qu’on apprend ! En espérant que cette réparation aura fonctionné pour vous.

 

0 commentaires pour “Comment réparer une souris Razer”

 
 
 
 
 
 
 


 
Merci de recopier le code de sécurité