Produire de l’eau avec du vent grâce aux éoliennes à eau !

Produire de l’eau avec une éolienne ? C’est possible ! La société Eole Water a mis au point un système éolien intégrant un dispositif de condensation permettant d’extraire l’eau naturellement présente dans l’air grâce à l’énergie fournie par le vent.

Le phénomène de pluie est ainsi recréé au sein de l’éolienne, l’eau ruisselle sur les parois de la structure avant d’être filtrée puis stockée. Potentiellement et selon les modèles d’éoliennes, entre 300 et 500 litres d’eau pourraient être produit par jour !

Une eau qui serait destinée à la consommation dans les pays arides ou encore à l’agriculture (bien que le système ne semble pas adapté aux zones extrêmement arides).

Un dispositif écologique et s’intégrant dans une optique de développement durable puisque ce type d’éolienne ne rejette pas de CO2. Les seules ressources nécessaires pour son fonctionnement étant le vent (ou l’énergie photovoltaique) ainsi que l’immense réserve naturelle d’eau que constitue l’atmosphère.

Ainsi, il serait par exemple possible de produire écologiquement de l’eau et de l’électricité pour les populations des zones les plus arides de la planètte, et ce à moindre coût !

 

 

Ressources sur les éoliennes productrices d’eau

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *