Reparer-Facile.fr : lancement de la version 4 !

Si vous avez eu la chance de passer par ici depuis 2009, vous aurez certainement remarqué qu’il y a eu pas mal de changement sur le site !

En effet, pour la quatrième fois depuis sa création, reparer-facile fait peau-neuve !

Nous étions face à un problème de taille : l’ancien site n’était pas adapté aux appareils mobiles (smartphones et tablettes) et nous ne pouvions pas le rendre compatible sans tout refaire… Du coup, nous sommes repartis de zéro ! Où presque…

Nous avions le choix entre repartir sur un site « maison », comme l’ancien qui avait été codé avec le framework PHP CodeIgniter, ou bien utiliser un CMS tout prêt qui nous permettrai de proposer facilement des fonctionnalités mobiles comme le responsive ou l’AMP de Google et nous avons opté pour cette deuxième solution.

Pour cela, nous avons choisi le CMS WordPress qui est largement utilisé sur le web et nous avons donc logiquement basculé vers un format plus orienté « blog » qu’auparavant.

Cependant, nous avons été heurté a une problématique de taille : comment faire pour migrer le contenu (articles ,commentaires, statistiques, etc.) de l’ancien site vers ce nouveau WordPress ?

Pour cela, nous avons fait appel à Nukium, une agence web experte en WordPress sur Montpellier afin de prendre en charge cette migration vers WordPress. Cela n’a pas été une mince affaire mais ils ont réussi a convertir les données de l’ancien site dans un format compatible avec WordPress ! Nous avons pu retrouver nos catégories avec nos articles et vos commentaires comme avant !

Cerise sur le gâteau : vous pouvez désormais facilement accéder au site depuis un mobile ou depuis Facebook, ce qui pour nous était l’objectif de départ !

Aussi, nous avons choisi un « thème graphique » très sobre pour le moment mais j’espère pouvoir retrouver l’apparence de l’ancien site prochainement.

J’espère que cette nouvelle version du site vous plaira… En tout cas nous sommes repartis pour un bon bout de temps !

On se retrouve très vite pour de nouvelles astuces de réparation et de bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *