Règles de base pour réparer soi-même

Article publié le 3 octobre 2012 par Fixit dans Réparations - cet article à été lu 8819 fois

L'art de la réparation nécessite de suivre quelques règles de base, celles-ci n'ont rien de formel, il s'agit simplement de mon expérience personnelle.

Lorsqu'on est habitué à bricoler, à démonter des appareils électriques, ou tout simplement à "bidouiller" pour voir ce qu'il y a à l'intérieur, on gagne vite quelques automatismes qui facilitent la vie !
 

 Règles de base réparer soi-même
 

Toujours travailler sur une surface propre et stable

Installez vous correctement, dégagez tout ce qui se trouve sur la surface de  travail (table, bureau, établi, etc.) afin de ne pas mélanger de pièces.

Éclairez-vous correctement

Un éclairage correct est primordial surtout si vous tentez de démonter ou de réparer un appareil électronique. L'idéal est une lampe de bureau amovible.

Organisez votre espace de travail

Les petites vis que vous venez de dévisser, où allez-vous les poser le temps de terminer la réparation ? Vous voyez le gros tas de vis de différentes tailles, vous souvenez-vous exactement desquelles vont où ? Ce genre de mésaventures faisant perdre du temps peuvent facilement être évitées avec un minimum d'organisation, compartimentez les vis entre-elles, notez d'où elles proviennent. C'est la quatrième fois que vous perdez votre tournevis en dix minutes ? Essayer de ne pas tout reposer n'importe où !

N'hésitez pas à prendre des notes ou des photos

Démonter un dispositif est une tâche qui peut s'avérer parfois très fastidieuse, mais il peut être encore plus difficile de le remonter correctement ! N'hésitez pas à prendre des notes sur les étapes que vous effectuez voire même des photos afin de faciliter le remontage, surtout si vous laissez passer quelques jours entre le démontage et le remontage.

Prenez votre temps !

La réflexion est une compétence primordiale lorsqu'on essaye de réparer soi-même un appareil que l'on ne connait a priori peu ou pas du tout. Prendre le temps de bien observer la conception de l'appareil et de réfléchir avant de faire quoi que ce soit est primordial. Il arrive très souvent qu'un geste anodin mais hâtif peut rende la réparation définitivement impossible.

Les outils...

Vous n'êtes peut-être pas très bricoleur ou bien vous êtes novice dans le domaine de la réparation, si tel est le cas il y a de fortes chances que vous soyez peu ou mal équipés. Pour prendre un exemple parlant, on ne dévisse pas une vis avec un couteau pointu ! Enfin... C'est possible, mais ce n'est pas sans endommager la tête de vis ! Il est important d'avoir à sa disposition un minimum d'outils, tournevis, tournevis de précision, embouts Torx, clés Allen sont un minimum, un fer à souder et bobine d'étain sont également très souvent nécessaires pour l'électronique.

Documentez-vous

Internet, notices techniques, forums de discussions, conseillers clientèle dans les magasins de bricolage, n'hésitez pas à demander conseil.

C'est en forgeant que l'on devient forgeron

Entrainez-vous ! Un appareil est cassé ? Vous allez le jeter ? Pourquoi ne pas essayer de le réparer ou de le démonter pour voir comment il fonctionne ?

Ne jamais négliger les risques

Démonter n'importe quel appareil électronique ou électrique comporte des risques, même s'il est débranché ! Certains composants électriques peuvent provoquer des chocs électriques (ex : condensateurs). N'oubliez pas que vous n'êtes a priori pas un professionnel et qu'en cas de doute mieux vaux attendre et demander un avis avisé.

Ne pas hésiter à faire appel à un professionnel

De temps en temps on bloque, on n'avance pas, il ne faut pas hésiter alors à faire appel à un professionnel, ils sont souvent de très bons conseils et disposent parfois de magasins de pièces détachées que vous pouvez leur commander.

 

Voici mon retour personnel, n'hésitez pas à partager vos techniques / astuces en commentant, j'ajouterais volontiers les meilleures contributions à l'article

 

3 commentaires pour “Règles de base pour réparer soi-même”

Laisser un commentaire
  1.  
    ben le 23 mars 2013 à 13h47

    Bonjour, Je souhaiterai avoir des conseils pour que je puisse réparer mon lave-vaisselle. Aussi bien pour l'analyse que pour la pratique. Problème, le lave-vaisselle ne se vide pas? Pompe ou moteur? Après l'avoir débranché et vidé manuellement, il disjoncte... Impossible de le mettre sous tension!!! Par où dois-je commencé et comment??? Est-ce que l'on pourrai m'aiguiller svp. Merci

  2.  
    honorin67 le 22 novembre 2012 à 22h43

    Bonsoir Andydreams. Mëme problème sur lave-vaisselle & machine à laver! Y aurait pas un problème de pression excessive sur le circuit d'alimentation en eau?

  3.  
    Andydreams le 4 octobre 2012 à 14h21

    Bonjour, Problème avec ma machine à laver et mon lave vaisselle: même soucis, indication sur mode d'emploi par rapport aux voyants allumés:code erreur E4, erreur probable:il y a une quantité d'eau excessive dans votre machine... Comment réagir?

 
 
 
 
 
 
 


 
Merci de recopier le code de sécurité