Notions de base en électricité – Savoir juger le niveau de risque d’un dispositif électrique

Préambule

Cet article à pour but de vous présenter les chiffres importants qui permettent de juger le niveau de risque d’un dispositif électrique. Vous y trouverez les notions de base sur les risques électriques ainsi que les symboles normalisés.

La réglementation en électricité : Domaines de tension

Voici les domaines de tension correspondants aux sigles (Décret n° 88-1056).

U : Tension V : volts

Domaine de Tension Courant Alternatif Courant continu
TBT U ≤ 50 V U ≤ 120 V
BTA 50 < U ≤ 500 V 120 < U ≤ 750 V
BTB 500 < U < 1000 V 750 < U ≤ 1500V
HTA 1000 < U ≤ 50 kV 1500 < U ≤ 75 kV
HTB U > 50 kV U > 75 kV

 

Les effets du passage du courant alternatif

Intensité Temps de passage Effets sur le corps
0,5 à 1 mA aucun seuil de perception en fonction de l’humidité de la peau
8 mA aucun choc au toucher, réactions brutales
10 mA 4 min 30 contraction des muscles des membres
20 mA 60 s début de tétanisation de la cage thoracique
30 mA 30 s paralysie ventilatoire
40 mA 3 s fibrillation ventriculaire
75 mA 1 s fibrillation ventriculaire
300 mA 110 ms paralysie ventilatoire
500 mA 100 ms fibrillation ventriculaire
1000 mA (1 A) 25 ms arrêt cardiaque
2000 mA (2 A) instantané centres nerveux atteints

 

Tous ces chiffres peuvent varier en fonction de la résistance du corps humain. Chaque individu selon sa corpulence a une résistance qui lui est propre. Cepandant si la peau est en contact avec l’eau (présence d’eau, mains humides, …) la résistance du corps diminue de façon exponentielle, ce qui rend plus dangereux les valeurs du courant électrique.

 

Description partielle des éléments du code IP

Le code IP est normalement présent sur la plaque signalétique de tout appareil électrique (obligation légale). Il décrit par le biais d’un code à deux chiffres le niveau de sécurité de l’appareil en question. Nous ne détaillerons ici uniquement sa résistance contre la pénétration de l’eau, c’est à dire le deuxième chiffre, le premier étant la résistance contre la pénétration de corps solides. Ces chiffres sont utiles notamment lors de l’installation d’appareils électriques dans une salle de bain.

 

Deuxième chiffre Type de protection
0 Non protégé
1 Gouttes d’eau verticales
2 Gouttes d’eau (15° d’inclinaison)
3 Pluie
4 Projection d’eau
5 Projection à la lance
6 Projection puissante à la lance

 

Conclusion

Un courant alternatif même si il semble avoir une faible intensité devient très vite dangereux, surtout si la personne est en contact avec de l’eau. C’est pourquoi il est impératif de respecter les normes d’installation en particulier dans les milieux humides comme une salle de bain.

Outils de base pour l’électricité

Quels sont les outils indispensables pour travailler en électricité en toute sécurité ?

  • Le multimètre :outil indispensable et incontournable du parfait électricien ! Cet outil de mesure permet de mesurer la tension et l’intensité d’un courant électrique ou encore la résistance d’un conducteur.
  • La traditionnelle pince à dénuder : qui permet de dénuder l’extrémité d’un fil électrique afin de le connecter à un autre élément comme un domino.
  • Le tournevis testeur qui permet de détecter la présente d’une tension électrique (en plus de sa fonction primaire de tournevis).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *