Tuyauterie très bruyante !

Un tuyau qui fuit ?

Tuyauterie très bruyante !

Messagede MANOLO75 » Dim 13 Fév 2011 15:54

Bonjour

J'ai fait rénover un appartement il y a quelques mois et j'ai fait changer tous les radiateurs et donc une partie de la tuyauterie du circuit de chauffage. Depuis quelques jours j'ai dans ma chambre des claquements de tuyauterie quand le chauffage se met en marche vers 6H00. Le radiateur de ma chambre est coupé mais le circuit la traverse pour atteindre le salon. Ces claquements sont nouveaux et ces derniers jours je dois couper le chauffage au bord de la crise de nerfs.

Ces claquements ont une régularité de métronome. En cherchant à les localiser j'ai desserré une attache et mis des bouts de bouchon en liège mais ce matin pareil !

Je ne comprend pas comment cela a pu venir d'un coup et avec une telle régularité. Pouvez vous m'aider ?

Merci

Manolo
MANOLO75

Re: Tuyauterie très bruyante !

Messagede brume24 » Dim 12 Fév 2012 13:06

c'est typiquement un phénomène de dilatation. Quand le métal chauffe il se dilate et cela s'accompagne de bruits sous forme de claquements. Afin de limiter le phénomène car il est inévitable, il faut au maximum que les tuyaux soient libres, pour cela il est bien que les colliers qui tiennent les tuyaux soient "isophoniques", c'est à dire équipés de petites bandes caoutchouc entre collier et tuyau, au niveau des murs là où passent les tuyaux, idem, ils doivent pouvoir bouger.Cela limite le phénomène.

Il existe aussi des raccords de dilatation (raccord métallique en accordéon) qui lui est capable d'absorber la dilatation et qui se place aux endroits qui posent problèmes, cela implique une révision complète de ton réseau.

Important également, il doit y avoir entre la chaudière et les départs et retour d'eau des raccords flexibles tresse inox (comme ceux au niveau des robinets mais en + gros).

Quand le réseau est bien pensé dès sa mise en place, avec colliers isophoniques, manchons de dilatation, tuyaux libres dans le passages de murs et dalles, le réseau peut être très silencieux.

C'est quoi comme chaudière que tu as?

Bruno
brume24

Retourner vers Plomberie