Plomberie : réparer un radiateur qui reste froid

Chauffage central : radiateur qui ne chauffe pas !

Si vous possédez un chauffage central (gaz ou fuel) et que tous vos radiateurs sont chauds sauf un, qui reste froid, cet article vous concerne !

Un radiateur peut rester froid pour plusieurs raisons, contrôlez en priorité les points ci-dessous :

  • Vérifiez que le thermostat du radiateur est bien ouvert : il s’agit le plus souvent d’un robinet qui faut tourner dans le sens du « + »
  • Vérifiez que la vanne de retour est bien ouverte. La vanne de retour se situe généralement en bas du radiateur du côté opposé au robinet. Pour vérifier son état, vous devez dévissez le bouchon à l’aide d’un clé à tube, puis à dévissez complètement la petite vis que se trouve à l’intérieur à l’aide d’un tournevis plat. En effet, pour que l’eau circule au sein du radiateur, l’arrivée (robinet) et le départ (vanne de retour) doivent être ouverts. Notez qu’il n’y à pas de raison pour que cette vanne soit fermée, sauf si vous avez récemment démonté votre radiateur

Si ces deux contrôles sont positifs, il se peut que vous deviez purger le radiateur :

Si vous avez vérifié que le thermostat et la vanne de retour sont bien ouverts, il se peut que votre radiateur contienne de l’air empêchant la circulation de l’eau. Ceci est fréquent après avoir démonté un radiateur. La purge d’un radiateur est une opération relativement simple :

  • Rendez-vous à votre chaudière puis noter le niveau de pression de l’installation (généralement exprimé en bar)
  • Votre radiateur possède une purge sur la partie haute (généralement opposée au robinet du thermostat)
  • Munissez-vous d’un tournevis plat
  • Dévissez très légèrement la vis de la purge, vous devriez entendre s’échapper de l’air
  • Dès que de l’eau s’échappe du radiateur, revissez immédiatement la purge sans forcer
  • Vérifiez que de l’eau ne s’écoule pas de la purge, sinon revissez un peu plus fort.
  • Vérifiez de nouveau la pression de votre installation, celle-ci a du chuter. Rééquilibrer impérativement la pression de l’installation à son niveau d’origine en ouvrant le robinet d’arrivée d’eau se situant sur votre chaudière (il s’agit généralement de deux robinets noirs).

Votre radiateur devrait chauffer à nouveau dans les minutes qui suivent 😉

Il est impératif de vérifier la pression de votre installation sanitaire après la purge d’un radiateur, si celle-ci est trop basse, vous risquez d’endommager votre chaudière !

Une pensée sur “Plomberie : réparer un radiateur qui reste froid

  • 6 janvier 2012 à 22 h 54 min
    Permalink

    Le radiateur reste froid, le robinet d’arrivée et la vanne de départ sont ouvertes. Il n’y a pas de purge. Comment est-ce que je me débarrasse de l’air prisonnier dans le radiateur. Le chauffagiste est en vacances et on commence vraiment à avoir froid…
    Un grand merci pour vos conseils.

    Répondre
  • 7 janvier 2012 à 12 h 56 min
    Permalink

    Bonjour, Êtes vous certains qu’il n’y aucune purge sur le radiateur ? Est-ce un radiateur récent ou ancien ? Je pense qu’il doit y avoir forcément un écrou ou une vis permettant d’effectuer la purge… Bon courage, en espérant que vous ne geliez pas !

    Répondre
  • 25 janvier 2012 à 18 h 04 min
    Permalink

    Bonjour,

    Il manque une 3eme cause de radiateur froid SUPER MEGA importante dans cet article:le coup de la vanne se produit très très rarement;le coup de la purge est très fréquent mais en général on s’en rend compte facilement car le coté tout près du thermostat est chaud et le reste froid:et effectivement il y a toujours un système de purge à l’opposé du thermostat:sur les anciens radiateurs c’est une sorte de petit écrou:on prend une pince sans forcer et on tourne ou a la main avec un chiffon;sur les nouveaux radiateurs il faut une clé a purge, une sorte de petite clé qu’on insère puis on tourne.

    Maintenant, la 3eme raison qu’un radiateur reste entièrement froid , c’est lié a une pièce(Presse-étoupe) qui s’est grippée a l’intérieur du thermostat:il faut démonter le thermostat puis prendre un marteau et taper dessus jusqu’a ce qu’avec son pouce sur le Presse-étoupe on sente l’effet ressort:il ya une vidéo tres explicite sur le net:
    http://video.plomberie.commentkonfait.com/video/comment-debloquer-robinet-thermostatique/1266

    a+

    Répondre
  • 26 janvier 2012 à 16 h 44 min
    Permalink

    Merci tamaz pour ces excellentes informations !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *