Prévenir ou réparer les fuites dans le circuit de refroidissement

Article publié le 19 août 2007 par Fixit dans Réparations - cet article à été lu 111381 fois

Comment se crée une fuite ?

Une fuite dans le circuit de refroidissement peut être du à plusieurs facteurs. Souvent une panne peut en être l'origine (radiateur défectueux ou encore rupture du joint de culasse) mais la corrosion peut aussi en être la cause. En effet tous les caoutchoucs ainsi que les joints peuvent être soumis à la corrosion et des micro-fuites peuvent se former à long terme.

Quels sont les effets d'une fuite ?

Une fuite dans le circuit de refroidissement d'un moteur (de type essence ou diesel) entraîne irrémédiablement une surconsommation de liquide de refroidissement et par conséquent une surchauffe anormale du moteur (la température moyenne d'une moteur chaud étant de 90°C).

Cette situation peut être catastrophique pour le moteur s'il rentre en température maximale (zone rouge de l'indicateur de température de votre véhicule).

Que faire en cas de fuite ?

Tout dépend de la quantité de liquide de refroidissement qui s'échappe. A court terme faire l'appoint de liquide peut retarder l'échéance mais cette solution n'est pas vraiment économique. Si la quantité de liquide qui s'échappe est élevée il est préférable de passer directement par un garage car c'est le signe d'une grosse panne en prévision (joint de culasse ou radiateur).

Cependant, si vous juger que la quantité est minime, c'est que vous devez faire face à des micro-fuites ou bien à une fuite réparable. Vous pouvez alors peut être agir vous même. 

Comment prévenir et réparer les micro-fuites ?

Il existe un produit d'entretient qui peut faire des miracles. En effet si vous ne le connaissez pas encore c'est le moment de l'essayer.

Reparer-Facile à testé pour vous les produits de la marque Wynn's et plus particulièrement pour ce dossier le flacon "stop fuites radiateur" sur une Volkswagen Golf 3 (240 000 Km).

Voici un descriptif du produit utilisé :

  • Prévient la formation de rouille et de corrosion
  • Stoppe et prévient les micro-fuites dans le radiateur, le bloc moteur et le système de chauffage
  • Protège les caoutchoucs
  • Prévient la corrosion des parois du circuit due à la circulation des fluides (phénomène d'électrolyse)
  • Est compatible avec tout antigel et liquide de refroidissement à base de glycol
  • Convient pour tous les systèmes de refroidissement "par eau" des moteurs essences ou diesels

 

stop fuite radiateur

Les effets de ce produit :

Le "stop fuites radiateur" de Wynn's permet de colmater les micro-fuites du circuit de refroidissement sans avoir rien à démonter. En principe il serait même capable de colmater des fuites moyennement importantes mais nous n'avons pas pu le tester jusqu'à ce point.

Comment utiliser le flacon :

Le mode d'emploie est indiqué sur le ce dernier, il suffit de verser un peu de wynn's directement dans le vase d'expansion du liquide de refroidissement ou dan le radiateur et de faire l'appoint de liquide de refroidissement. Veuillez à avoir positionné au préalable la commande du chauffage du véhicule au maximum afin que même les points "haut" du circuit soit traités. Vous devez après avoir appliqué le produit laisser tourner votre moteur durant 5 à 10 minutes.

 

Les résultats du test : wynn's "stop fuites radiateur"

Pour ce test nous avons utilisé un véhicule essence de type Volkswagen Golf 3 qui perdait environ 10 cl de liquide de refroidissement par semaines. Nous avons scrupuleusement suivi les instructions présentes sur le flacon mais toutefois sans avoir effectué de vidange du circuit de refroidissement.

Au bout de 24 heures il semble que le circuit de refroidissement ne fuit plus (aucunes tâches au sol constatées).

Un test concluant !

Nous sommes satisfait de ce produit qui pour le moment semble avoir totalement réparer la fuite de ce véhicule. Ce produit est vendu moins de 10 euros dans tous les supermarchés (au rayon additifs pour moteurs) et peut éviter des réparations plus lourdes sur votre véhicule.

De plus il prévient également les fuites ce qui peut être un bon compromis pour l'entretien de votre véhicule.

 

Informations complémentaires

Vous pouvez trouver plus d'informations sur les produits wynn's sur le site du constructeur.

6 commentaires pour “Prévenir ou réparer les fuites dans le circuit de refroidissement”

Laisser un commentaire
  1.  
    golf12 le 31 août 2011 à 21h40

    bonsoir je vous remercie pour la réponse et je vous souhaite une bonne chance et merci encore

  2.  
    Fixit le 31 août 2011 à 00h55

    @golf 12 Bonsoir, lol personnellement mon premier véhicule était aussi une golf 3 essence et c'était également le cas. On m'avait dit à l'époque que ces moteurs ont une température de fonctionnement plus élevée que la moyenne. Le mien tournait autour de 100°C en permanence. En revanche j'ai du changer le joint de culasse pour ces raisons.

  3.  
    golf 12 le 30 août 2011 à 22h40

    bonsoir j'ai une golf 3 essence je pose la question ma ventilateur déclanche a 92 degré est ce que c'est normal ou non par contre les autres vehicule tel que le peugeot declanche a 68 degré

  4.  
    berola le 10 août 2011 à 11h52

    Bonjour Un litre de silicate de soude à 6 €uros donnera un bien meilleur résultat @+

  5.  
    Fixit le 3 mai 2009 à 03h56

    @al Bonjour, vous pouvez trouver toute la gamme des produits wynn's dans n'importe quel hyper marché. Sinon : http://www.wynns.fr/

  6.  
    al le 2 mai 2009 à 07h54

    bonjour je cherche un produit pour reparer une fuite de join de culasse sans dementer .javais deja vu un produit wynns sur ca mais jarrive plus a le trouver sur le net si quelqu un peu me donner ladresse pour le trouver.merci

 
 
 
 
 
 
 


 
Merci de recopier le code de sécurité