Véranda : la botte secrète du jardiner !

Si vous êtes ici c’est que le jardinage est une véritable passion pour vous. Comme tout bon jardinier, vous êtes d’un naturel curieux et certainement pragmatique ! Alors vous avez sûrement déjà du vous poser ce genre de questions :

  • Est-ce qu’il va geler cette nuit ? C’est quand les Saints de glace
    déjà ?
  • Où est-ce que je vais stocker pendant l’hiver ce cactus en pot qui est de plus en plus imposant ?
  • Comment cultiver sans risque des plantes exotiques si l’on habite pas dans le Sud… ?

Vous l’aurez sûrement compris à la lecture du titre de cet article… Nous allons parler Véranda et Jardinage !

Jardin d’hiver ou Véranda, quelle est la différence ?

La différence majeure entre une véranda et un jardin d’hiver réside dans le fait que le second ne possède généralement pas d’isolation thermique. Un jardin d’hiver permet de donc de profiter d’une luminosité vive de part sa structure vitrée mais ne permet pas de maintenir une température optimale ni positive en toutes circonstances.

La véranda, quant à elle, est conçue avec des matériaux permettant d’obtenir une véritable isolation thermique afin de créer une réelle pièces-à-vivre. Sachez qu’il existe même des vérandas modernes utilisant des matériaux de qualité conformes aux exigences de la norme RT2012 (besoin bioclimatique, consommation d’énergie primaire, confort en été). En d’autres termes une véranda dans laquelle il ne fera pas forcément froid en hiver, même sans chauffage, selon l’exposition de cette dernière.

Continuer de chouchouter vos plantes durant l’hiver

Revenons-en à nos rhododendrons, outre les avantage d’une véranda pour la maison, qu’en est-il pour vos plantes ? Et bien la réponse semble évidente, mais elles présentent de nombreux avantages pour vos plantes et fleurs !

  • Vous aimez tellement certaines de vos plantes en pot que vous voulez les garder près de vous… Cette pièce sera une résidence secondaire idéale pour qu’elles puissent passer l’hiver au chaud dans les meilleures conditions.
  • Vous pourrez créer un véritable coin de verdure à l’intérieur de la maison. Le gel ainsi que les aléas climatiques ne seront plus un problème pour les plantes en pot qui s’y trouveront et vous pourrez bénéficier d’un écrin horticole en toute saison.
  • Chauffez là si vous souhaitez créer une mini serre tropicale et mettre à l’abri vos plantes exotiques. Il faudra alors penser à bien humidifier l’air à l’aide d’un vaporisateur d’eau douce afin de ne pas assécher vos plantes avec le chauffage.
  • Profitez d’une luminosité maximale en toute saison, idéale pour les cactus et autres plantes méditerranéennes.

Conseils pour la culture en véranda

Pour faire pousser vos plantes de manière optimale dans une véranda, voici quelques astuces sur le pouce :

  • Durant l’hiver, profitez des jours les plus ensoleillés pour renouveler l’air à l’intérieur de la pièce afin que les plantes ne se dessèchent pas ou bien optez pour une véranda avec un système de ventilation intégré.
  • N’hésitez pas à sortir les plantes qui passent l’année à l’intérieur lorsque tout risque de gel est écarté. Les rayons du soleil leur fera grand bien et la pluie nettoiera leurs feuilles.
  • Limitez (de manière générale) l’arrosage au stricte nécessaire en hiver tout en restant conforme aux besoins des variétés.
  • Quelles plantes choisir ? Vous pouvez cultiver toutes sortes d’agrumes comme les citronniers, des méditerranéennes comme le jasmin et même les bougainvilliers ! Les cactus et autres plantes aromatiques seront également à leurs aises !

N’hésitez pas à partager vos conseils de culture ainsi que vos expériences personnelles à la suite de cet article !

Une pensée sur “Véranda : la botte secrète du jardiner !

  • 21 août 2019 à 2 h 20 min
    Permalink

    la veranda est le secret de beauté de n’importe quel jardin surtout ou il ya un bon espace

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *