Pourquoi faut-il entretenir régulièrement sa chaudière ?

Quelle soit au gaz ou au fioul, les chaudières thermiques ont toutes un point commun : elles nécessitent un entretien régulier !
En effet, tout comme votre une voiture essence ou diesel, une chaudière thermique brûle du combustible pour produire de l’énergie. Or, outre la création de chaleur, la combustion va également produire des résidus de combustion gazeux ou sous forme de particules plus ou moins fines. Ces déchets résiduels vont inévitablement encrasser petit-à-petit certains éléments de votre chaudière comme le brûleur ou le corps de chauffe. Cet encrassements aura des effets néfastes tels que :

  • Une dégradation des performances énergétiques
  • Un risque de panne de chauffage accru
  • Un risque d’émission de monoxyde de carbone (extrêmement dangereux pour la santé)
  • Une surconsommation de fioul ou de gaz

En d’autres termes, si vous ne faîtes pas entretenir régulièrement votre chaudière, vous vous exposez à de multiples risques qui ne présentent que des désavantages pour vous

Enfin, argument de poids, l’entretien annuel d’une chaudière est obligatoire !

Quand faire l’entretien de sa chaudière ?

Si votre chaudière ne produit pas l’eau chaude sanitaire, il est préférable de réaliser l’entretient avant la période estivale. En effet, lorsque la chaudière est à l’arrêt pendant la saison chaude, les résidus de combustion peuvent endommager certaines pièces en raison de leur caractère oxydant.

Si votre chaudière produit également l’eau chaude quotidienne (douches, robinets…) alors vous pouvez réaliser l’entretient toute l’année. Néanmoins, beaucoup de chauffagistes auront plus de disponibilités au printemps plutôt qu’en hiver au moment où les chaudières sont le plus sollicitées et ont donc le plus de risque de tomber en panne.

Enfin, préférez les interventions dans le cadre d’un contrat de maintenance / contrat d’entretien annuel. En effet, cela vous permet généralement de ne pas payer de frais de déplacement ni de main d’oeuvre en cas de panne de chauffage en hiver par exemple !

Que faire lorsqu’une chaudière tombe en panne ?

Contactez un chauffagiste ! Cela peut paraître idiot comme question mais les chaudières sont des machineries très techniques et de plus en plus pilotées par de l’électronique. L’intervention d’un chauffagiste agréé par la marque de votre chaudière est un gage de qualité. Aussi, lors d’une panne ou d’un entretient, un technicien professionnels contrôlera l’état général de fonctionnement de votre chaudière ainsi que les différents éléments de sécurité.

Néanmoins, si vous êtes un bricoleur aguerri, il n’est pas impossible de réaliser soi-même certaines réparations sur une chaudière comme le changement d’un pressostat ou d’un extracteur. Il existe des magasins en ligne comme Expert by net spécialisés dans la pièce détachée chauffage qui vous permettront de commander facilement certaines pièces en fonction de votre modèle de chaudière.

Vous trouverez comme d’habitude des dizaines de tutoriels sur YouTube qui pourront vous aider dans vos travaux !

« Solar Boiler Installatie »by gmourits is licensed under CC BY 2.0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *