Importer uniquement les photos et vidéos depuis Android avec Windows

Le guide définitif !

Qu’on se le dise, depuis la sortie de l’iPhone 3G j’ai toujours eu un iPhone entre les mains. J’ai décidé en août 2020 de migrer sur Android et pour cela j’ai opté pour un Oppo Find X2 Pro et son excellent ColorOS.

Pour ma part, le passage d’iOS à Android ne fût pas sans surprises et déconvenues multiples comme par exemple :

  • L’absence de gestionnaire de « Notes » natif (Google Keep pouvant servir d’alternative)
  • L’absence de client Mail SMTP natif (Gmail ne faisant pas complètement le job)
  • L’absence de système natif de sauvegarde complète du téléphone (Google backup n’étant pas un équivalent à iTunes…)

Bref vous l’aurez compris, je fût déconcerté de constater qu’un certain nombre de fonctionnalités « de base » natives d’iOS étant tout simplement inexistantes dans Android.

Bien-sûr Android présente de nombreuses fonctionnalités et avantages qui n’existent pas non plus chez Apple.

Ceci étant dit ma plus grosse déconvenue sur Android fût l’importation de photo et de vidéos depuis Windows.

Avant d’aborder la solution ultime, voyons tout d’abord comment j’organise mes photos / vidéos mobiles au fil des ans.

Organiser automatiquement les photos et les vidéos importées via Windows

Comme dit en préambule, je dispose d’un smartphone depuis 2008, soit depuis 12 ans au moment où j’écris ce billet. Depuis, toutes ces années j’ai donc pris des milliers de photos et de vidéos.

Afin de faciliter mes routines de backup (sauvegarde) des photos et de consultation, j’ai décidé d’organiser ainsi toutes mes photos : un dossier par année, puis un dossier par date de prise de vue de la photo ou de la vidéo.

Exemple pour 2020

Bien évidemment, je ne créé pas ces dossiers à la main ! J’utilise une fonctionnalité native de Windows pour cela. En effet, il est possible de paramétrer l’import de photos et de vidéos de Windows pour organiser les fichiers importés dans des dossiers nommés par date de prise de vue. Selon moi, il s’agit de la meilleure manière d’organiser ses photos.

Pour reproduire ce fonctionnement, configurez l’import de photos et de vidéos de Windows de cette manière :

Etape 1
Etape 2 : appliquez ces paramètres

Avec ce fonctionnement, à chaque fois que vous branchez votre téléphone et que vous lancez un import via windows, toutes vos photos seront correctement organisées et nommées pour un archivage sans doublon et sans perte au fil des années.

Si vous n’arrivez pas à lancer l’utilitaire d’importation, vous pouvez l’invoquer manuellement en exécutant cette commande :

rundll32.exe "C:\Program Files\Windows Photo Viewer\photoAcq.dll",PhotoAndVideoAcquire

Le problème avec Android

Vous vous en doutez, tout ce que j’ai expliqué plus haut fonctionne à merveille avec votre iPhone ou iPad sous iOS mais pas tout à fait sous Android !

Le problème de base vient du fait qu’Android ne vas pas proposer uniquement les photos et les vidéos de la Caméra (Pellicule) à Windows lors de l’import mais bien tous les medias de l’appareil. On va donc se retrouver en plus des photos avec tout un tas de déchets provenant des applications ou des publicités affichées par ces apps.

Pour être précis, ce n’est pas vraiment un « problème » lié à Android mais plus un défaut de l’implémentation standard des protocoles. Apple ayant tout simplement fait un choix d’implémentation diffèrent.

Le fait est qu’avec Android, par défaut, il n’est pas possible d’importer uniquement les photos et les vidéos issues du dossier DCIM.

Il y aurait bien une solution qui consisterai à utiliser le mode de transfert USB « Transfert d’images » mais celui-ci risque d’ignorer purement et simplement vos vidéos (constaté sur Android 10).

Choisir le bon mode de transfert : USB Camera (PTP)

La solution consiste donc à utiliser le mode de transfert USB Camera (PTP) lorsque vous connectez votre smartphone Android à votre ordinateur Windows. Contrairement au mode Media Device (MTP), seules les photos et vidéos ne seront proposées à Windows au lieux de tous les Medias du terminal.

Ainsi, Windows importera uniquement les photos et vidéos issues du dossier DCIM (Pellicule) de votre Android comme si vous aviez connecté un appareil photo numérique traditionnel.

Par contre… Il se peut que se mode ne vous soit tout simplement pas proposé par votre version d’Android ou de la surcouche fabriquant. Mais rassurez-vous ! Vous avez la possibilité de forcer le mode de transfert USB PTP en activant le mode Débogage USB d’Android.

Problèmes éventuels

Samsung S10+ : selon le mode de transfert sélectionné, seules les images sont transférées et les vidéos sont manquantes. Pour y remédier, le mode automatique de médias semble bien transférer les vidéos, cependant, tous les médias des applications seront également transférés (ex: Snapchat) et pas uniquement la « pellicule ».

ColorOS (11) : les vignettes des photos sont transférées en plus des originaux. Astuce : recherchez tous les fichiers via « * », triez par poids de fichier et vous pourrez supprimer facilement toutes les vignettes (poids < 500Ko). Alternative : vous pouvez aussi vider manuellement les dossiers .thumbnails en connectant votre téléphone via USB avant d’importer les photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.