Peignez en toute simplicité grâce à la basse pression !

Préambule

Cet article présente les avantages et les inconvénients des pistolets à peinture basse-pression par rapport aux pistolets classiques (haute-pression). Vous comprendrai également pourquoi ce type de pistolet facilite grandement la peinture en intérieur ! Tout au long de cet article nous baserons nos résultats sur le pistolet « Earlex HVP 3000 » qui offre un très bon rapport qualité prix.

Avant la peinture en intérieur c’était…

Fastidieux ! Ou du moins long… Bien sur l’époque du pot de peinture et du petit pinceau est révolue, les pistolets à peinture électriques ont fait leur apparition sur le marché depuis quelques années. Cependant il existe deux types de pistolets électriques qui s’utilisent de manière différente.

En effet le premier type de pistolet à peinture électrique apparu est de type haute pression. Le terme haute pression signifie que le jet de peinture que produit le pistolet a une pression comprise entre 80 et 150 bars (selon les modèles).

Quel est le problème ? Avec une pression aussi élevée le pistolet produit une « brume » de peinture qui va venir se poser aux alentours de la surface à peindre. En d’autres termes avec la haute pression, pour peindre en intérieur mieux vaut avoir couvert toutes les surfaces alentours avec un film plastique ! De suite le pistolet devient beaucoup moins pratique qu’il n’y parait, bien entendu vous gagnez du temps sur le travail mais vous en perdez énormément à tout protéger.

Heureusement la basse pression existe !

Vous vous en doutez une solution abordable existe, ce sont les pistolets à peinture basse pression. A l’inverse des pistolets haute pression, la pression de sortie de l’appareil oscille entre 0.10 et 0.15 bars (selon les modèles) pour un débit de peinture suffisant pour travailler rapidement.

Les pistolets basse pression permettent donc de peindre en intérieur en toute sécurité, inutile de couvrir les surfaces alentours, le pistolet ne produit ni de brume ni de nuages de peinture !

Un travail rapide et précis

Les pistolets basse pression permettent de peindre relativement rapidement mais surtout de manière très précise, en effet vous pouvez réaliser de petits travaux demandant beaucoup de précision ou des travaux de grandes surfaces grâces au jet de peinture réglable (jet horizontal, vertical, ou plein) et aux buses de diamètre différent.

Les pistolets peuvent s’utiliser à la verticale pour faire les plafonds notamment grâce à l’inclinaison du tube d’aspiration à l’intérieur du godet.

Néanmoins ces pistolets ne peuvent pas disposer de grands godets de peinture du fait de leur système d’aspiration, la capacité moyenne des réservoirs est de 1 litre.

Mode d’emploi

Tout d’abord il faut vérifier que le type de peinture que vous utilisez est compatible avec le pistolet, en général il n’y a pas de problème sauf pour les peintures à base d’éthanol qui ne doivent pas être utilisées avec l’appareil. Vous devez ensuite effectuer un contrôle de la viscosité de la peinture, utilisez pour cela le viscosimètre fournit avec le pistolet pour savoir si vous devez diluer la peinture ou non. Un viscosimètre est une sorte d’entonnoir, vous faîtes passer la peinture dedans et la peinture doit s’écouler entièrement en moins d’un certains temps.

Pour déterminer le temps d’écoulement de la peinture maximal, il faut connaître la viscosité maximale acceptée par l’appareil. Par exemple pour l’Earlex HVP 3000, la viscosité maximale est de 65 DIN/sec, la peinture devra donc s’écouler en moins de 65 secondes à travers le viscosimètre, sinon il faudra la diluer et recommencer le test.

L’entretient des pistolets basse pression

Comme pour les pistolets haute pression vous devez immédiatement après utilisation nettoyer complètement le pistolet (godet, buses et tubes plastiques) avec le diluant utilisé pour votre peinture (eau, white spirit, etc …).

Vidéo de démonstration

13 pensées sur “Peignez en toute simplicité grâce à la basse pression !

  • 3 octobre 2008 à 19 h 18 min
    Permalink

    Merci pour toutes ces précisions techniques, en revanche je me pose une question :
    C’est comme l’aéropeinture ? Il me semble que oui mais si vous pouvez me préciser…

    Merci pour ce billet !

    Répondre
  • 4 octobre 2008 à 12 h 18 min
    Permalink

    Exactement 😉

    Répondre
  • 10 octobre 2008 à 8 h 54 min
    Permalink

    Je vois des pistolets acceptant une viscosité de 65DIN/sec; d’autres avec 100 DIN/sec; quel est le plus pratique ?

    Répondre
  • 10 octobre 2008 à 17 h 59 min
    Permalink

    Bonjour, une viscosité de 65DIN/sec signifie que vous serez capable d’appliquer une peinture qui met 65 secondes pour s’écouler complètement du viscosimètre avec votre pistolet.

    Plus le ratio DIN/sec sera élevé, plus vous serez efficace avec des peintures épaisses. De plus cela impacte directement sur le taux de dilution de la peinture car si votre pistolet accepte un produit de 100 DIN/sec, vous diluerez moins la peinture !

    Répondre
  • 9 novembre 2008 à 13 h 56 min
    Permalink

    Peut’on diluer la peinture monocouche sans nuire à son efficacité..?

    Répondre
  • 10 novembre 2008 à 11 h 32 min
    Permalink

    Pas vraiment non… C’est pourquoi les peintures monocouches sont généralement déconseillées avec ce type de station de peinture.

    Répondre
  • 2 décembre 2008 à 9 h 32 min
    Permalink

    peut on utiliser les même peintures que les carrossiers ? (j’ai un fourgon à repeindre )et aussi des clôtures maçonnées .Quelle station de peinture me conseillé vous

    Répondre
  • 2 décembre 2008 à 13 h 28 min
    Permalink

    Je pense qu’il vous faut tabler dans les pistolet à peinture Haute Pression, qui vous permettront de peindre avec des peintures plus visqueuses, surtout si vous peignez en extérieur, la basse pression n’est pas nécessaires.

    Répondre
  • 3 janvier 2009 à 2 h 26 min
    Permalink

    salut j ai 110 m² de plafond a peindre c est possible avec ce genre de pistolet? pour eviter avoir des projections c est une histoire de reglages?et si c est le cas comment le regler complique.

    Répondre
  • 3 janvier 2009 à 2 h 39 min
    Permalink

    Bonjour ticia-rick, dans le godet de la plupart des pistolets à peinture basse pression, vous pouvez normalement incliner le tuyau d’aspiration pour pouvoir peindre à la verticale. En basse pression, vous ne devriez pas avoir de projections 😉

    Répondre
  • 7 février 2009 à 9 h 39 min
    Permalink

    bonjour,j’ai une maison de 130m2 à peindre et je trouve fastidieux de devoir remplir un godet régulièrement. J’ai entendu parler de membrane que l’on plonge directement dans le pot.Est-ce le bon produit?

    Répondre
  • 12 décembre 2009 à 4 h 56 min
    Permalink

    Je voudrai repeindre avec un pistolet basse pression avec de l’acrylique des volets bois recouverts de lasure Quelle précautions dois-je prendre?
    Merci de vos conseils

    Répondre
  • 7 avril 2011 à 0 h 21 min
    Permalink

    Bonsoir, pourriez-vous me dire quels sont vos pistolets BP susceptibles de peindre:
    . murs et plafonds avec de l’acrylique ou de la glycéro,
    .volets avec de la lasure et quels types de lasure (certaines lasures ne sont pas diluables et se présentent sous forme de grumeaux),
    .murs extérieurs avec peinture à base de piolite ou autres produits imperméabilisants.
    La viscosité de chaque produit conditionnera la possibilité de peindre mais aussi les gicleurs qui peuvent traiter des viscosités différentes.
    Si votre réponse était suffisamment complète, cela permettrait de voir les possibilités de chaque appareil, ce qui n’est pas possible pour le client compte tenu des infos données sur le NET.
    Je vous remercie et à bientôt.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *