Présentation du navigateur web Maxthon (alternative à Internet Explorer et Firefox)

Article publié le 14 août 2008 par Fixit dans Actualités - cet article à été lu 12056 fois

Maxthon est un navigateur web alternatif entièrement gratuit aux fonctionnalités impressionnantes qui gagne à être connu. Celui-ci aborde la navigation sur le web d'une manière différente des autres navigateurs en proposant une interface riche permettant de découvrir une nouvelle expérience de surf. Cet article donne un aperçu des fonctionnalités qu'offre Maxthon...

Rapide historique

  • 2003 : Sortie du navigateur MyIE2, il propose déjà la navigation par onglets, un système anti pubs, des skins ainsi qu'un système de plugins
  • 2004 : Naissance de Maxthon, basé sur MyIE2, celui-ci est entièrement redéfini
  • 2005 : Maxthon grandi, une communauté se crée et le navigateur remporte plusieurs récompenses
  • 2006 : La version 1 de Maxthon est en constante évolution
  • 2007: Sortie de la version 2 de Maxthon

Fonctionnalités de Maxthon

Maxthon possède aujourd'hui un lot de fonctionnalités avancées permettant de faciliter la navigation, parmi elles :

  • La navigation par onglets :

Maxthon permet de créer une multitude d'onglets à la manière des autres navigateurs, mais pas seulement ! En effet vous pouvez donner un alias à n'importe quel onglet, c'est à dire un nom que vous choisissez qui vous permettra d'accéder à la page web de l'onglet par la suite en tapant simplement l'alias dans la barre de navigation.

Par exemple vous ouvrez www.google.fr, vous lui donnez comme alias google, il vous suffira par la suite de taper simplement google dans la barre d'adresses pour accéder à www.google.fr. Pratique non ? Mais ce n'est pas tout ! Vous pouvez également définir un raccourci clavier pour accéder à l'onglet n'importe quand ou même définir une période de rafraichissement automatique de l'onglet... 

Le navigateur comporte également une liste d'annulation permettant de rouvrir un onglet fermé par mégarde.

  • Mouvements de souris interactifs :

Voila une fonctionnalité inédite et très pratique, en effet Maxthon peux être contrôlé directement via des mouvements de la souris. Comment ça ?!? Rien de plus simple, il suffit d'enfoncer le bouton droit de la souris et de dessiner une forme sur l'écran. Par exemple pour revenir à la page précédente, il suffit de dessiner un trait partant de la droite vers la gauche, à l'inverse, un trait partant de la gauche vers la droite ouvrira la page suivante !

Ce n'est pas tout ! Un trait de bas en haut déplacera l'ascenseur vers le haut et un trait de haut en bas déplacera l'ascenseur de la page vers le bas...

  • Accélération intelligente :

Maxthon dispose d'un système permettant d'accélérer considérablement la vitesse d'affichage des sites que vous consultez souvent.

  • Service en ligne des Favoris :

Maxthon vous permet d'accéder à vos favoris depuis n'importe qu'elle machine ! Nul besoin que des plugins comme la barre d'outils Google ne soit installés sur la machine...

  • Images et Capture d'écran :

Maxthon intègre un puissant outil de capture d'écran permettant de capturer toute une page web, ou encore un zone précise que vous pouvez cadrer ou encore tous les onglets ouverts !

De plus vous pouvez enregistrer les images d'une page web d'un simple clic, ou encore faire un zoomer sur ces dernières à l'intérieur de la page.

  • Zoom :

Les images sont zoomables nous l'avons dit, mais vous pouvez également zoomer sur toute les pages web, 3 niveaux de zoom sont disponibles avec une qualité remarquable !

  • Applications pour Maxthon :

Certainement un des fonctionnalités des plus intéressantes, sur Maxthon il est possible d'intégrer très facilement d'autres application provenant de divers site web. Pour prendre un exemple, Facebook est intégré par défaut dans le navigateur ! Vous pouvez donc afficher à l'intérieur du navigateur les mouvements de votre profil.

Un article sera prochainement consacré aux applications pour Maxthon.

 

Téléchargement de Maxthon

Avant d'installer Maxthon il est préférable de s'assurer que vous disposez bien de la dernière version d'Internet Explorer (ie la version 7) installée sur votre machine, en effet maxthon utilise des composants logiciels d'Internet Explorer pour son propre fonctionnement.

Si vous disposez d'Internet Explorer 7, alors vous pouvez passer à l'étape téléchargement.

Voici une liste de lien de téléchargement de Maxthon version 2 en français :

FileHippo - Download.com

Installation de Maxthon

L'installation de Maxthon ne pose pas de difficultés particulières, lancez simplement l'exécutable téléchargée précédemment.

En revanche, lors du premier lancement le navigateur propose deux modes de fonctionnement :

  • Un mode non connecté (Démarrer sans compte)
  • Une mode connecté (Démarrer avec un compte personnel)

Le fait de créer un compte personnel vas vous permettre d'utiliser pleinement Maxthon (applications de type services web, favoris en lignes etc.). Cliquez donc sur créer un compte comme sur cette capture d'écran :

installation maxthon

 

Remplissez ensuite le formulaire de création de compte avec une adresse email déjà en votre possésion :

 

install maxthon

 

Une fois votre compte créé, utilisez cette adresse email ainsi que le mot de passe que vous venez de choisir afin de vous connecter à Maxthon. Grâce à cette opération vous retrouverez tous vos réglages ainsi que vos favoris en ligne sur n'importe quel ordinateur équipé de Maxthon !

Captures d'écran

Afin de vous faire une idée plus précise du navigateur, voici quelques captures d'écran. Nous utilisons volontairement plusieurs skins de l'interface graphique.

 

 screenshot maxthon

 

screenshot maxthon

 

screenshot maxthon

 

screenshot maxthon

0 commentaires pour “Présentation du navigateur web Maxthon (alternative à Internet Explorer et Firefox)”

 
 
 
 
 
 
 


 
Merci de recopier le code de sécurité