Comment transformer un disque dur d'ordinateur portable en disque dur externe !

Article publié le 11 octobre 2008 par Fixit dans Réparations - cet article à été lu 67527 fois

Votre ordinateur portable est bon pour la casse ? Et son disque dur lui, pourquoi ne pas le récupérer ?

Cet article est un tutoriel de réparation qui vous permettra d'utiliser le disque dur de votre ancien ordinateur portable comme un disque dur externe. En effet, lorsqu'un ordinateur portable rend l'âme, il se peut que son disque dur soit en parfait état ! C'est pourquoi il peut être intéressant de le conserver pour l'utiliser comme espace de stockage ou encore pour récupérer les données qui se trouvaient dessus !

Extraire le disque dur de votre ordinateur portable

Avant de réaliser ce tutoriel, vous devrez extraire le disque dur de votre ordinateur portable, pour cela il faut généralement dévisser une plaque sous l'ordinateur pour l'atteindre. Après avoir retiré quelques vis vous devrez voir une pièce ressemblant à la photo ci-dessous. Dévissez-la avec précaution !

 

Disque dur ordinateur portable

 

Se procurer un boitier de disque dur externe

Dans le but de connecter le nouveau disque dur externe à un ordinateur, vous devrez vous procurer un boitier de disque dur externe.

Ce boitier sert d'interface entre votre disque dur et l'ordinateur qui va l'utiliser, de plus elle le protège des chocs et de la poussière.

Dans cet article nous avons choisi d'utiliser une AluBox eSATA de la marque A.C.Ryan payé environ 16€ qui supporte la connectivité SATA et IDE :

 

AluBox eSATA  A.C.Ryan

 

Installation du disque dans le boitier de disque dur externe

Les choses sérieuses commencent ici ! En effet, nous allons voir comment installer le disque dur dans notre boitier externe. Le contenu du carton est visible sur la photo ci-dessous, celui-ci comprend le boitier, une carte SATA pour votre ordinateur, des câbles SATA et USB 2, une housse de transport, un manuel d'utilisation ainsi qu'un CD de drivers pour les utilisateurs de Windows 98.

Nous avons choisi d'utiliser notre disque dur en connectivité SATA car elle est plus rapide que la connectivité USB 2. Pour cela, nous allons devoir installer la carte SATA dans l'ordinateur de bureau qui va utiliser le disque dur externe, puis installer le disque dur dans le boitier.

 

Installation de la carte SATA dans l'ordinateur de bureau

La machine qui va utiliser le disque dur en SATA ne comporte pas de ports SATA externes, c'est pourquoi nous allons le rajouter grâce à la carte fournit avec le boitier.

Voici la carte SATA que nous allons rajouter dans la tour de notre machine :

 

carte sata externe

 

Pour cela, débranchez complètement la tour de l'ordinateur de bureau et surtout la prise de courant ! Dévissez les vis du boitier afin de l'ouvrir, insérer la carte à l'arrière de la tour puis fixez la à l'aide d'une vis. Une fois l'opération terminée, profitez-en pour faire la poussière dans al tour, cela ne fait jamais de mal !

 

carte sata branchement

 

 

 Une fois l'opération terminée, il faut connecter le câble SATA aux ports SATA de la carte mère :

 

ports SATA carte mère

 

 

 Le résultat de l'opération : désormais votre tour possède un port SATA externe !

 

Port sata tour externe

 

Branchement du disque dur dans le boitier externe

Il ne reste plus qu'à installer le disque dur dans son nouveau boitier, pour cela nous allons prendre le disque dur, le boitier, le tournevis fourni avec le boitier, ainsi que les 4 vis de fixation du disque dur.

 

boitier tourneis disque dur

 

 Commencez par dévisser les deux vis présentent sur le boitier afin de l'ouvrir et d'accéder à la carte électronique qui va accueillir le disque dur :

 

devissage boitier

 

Maintenant il ne reste plus qu'à connecter le disque dur à la carte électronique, puis à le fixer à l'aide des 4 vis. Il y a deux connectiques, la première face arrière est le SATA, et la deuxième face avant est l'IDE. Nous avons choisi d'utiliser le SATA, nous allons donc connecter le disque dur sur la broche arrière et positionner le cavalier sur ESATA.

 

connexion disque dur sata boitier 

 

disque dur connecté en sata

 

 N'oubliez pas de visser les 4 vis pour fixer le disque dur dans le boitier !

 

vissage des 4 vis

 

Remontez maintenant la carte électronique + le disque dur dans le boitier. C'est terminé, il ne reste plus qu'à brancher ! Connectez la carte SATA que nous avons installé sur l'ordinateur de bureau et le boitier via le câble SATA fournit dans le carton.

Connectez le câble d'alimentation (deux USB a brancher sur l'ordinateur, puis un jack sur le disque dur).

Les utilisateurs de windows 98 seulement devront installer les drivers via le CD fournit dans le carton, pour le reste c'est inutile (XP, Vista, etc.).

Le résultat final :

Et voila, vous disposez maintenant d'un magnifique disque dur externe que vous pourrez amener partout avec vous grâce à la connectivité USB ou même SATA qui fonctionnera sur n'importe quelle machine !

 

Disque dur externe SATA

 

21 commentaires pour “Comment transformer un disque dur d'ordinateur portable en disque dur externe !”

Laisser un commentaire
  1.  
    seb33 le 4 septembre 2011 à 01h16

    Bonjours j ai mon portable de mort j ai voulu recuperer le disque dure pour en faire un externe, donc jusque la pas de soucie, mais par contre je ne peut pas le vide entierement car je n ai pas le droit ( enfin s est se qui a de marquer quant je ve suprimer tous sa.Et je voulais savoir aussi comment faire pour le departitionner car la il est en deux partition ( C et D) merci de votre reponse.

  2.  
    Fixit le 22 août 2011 à 18h32

    Bonjour nad, sans réinstallation de Windows, quasiment aucune chance.

  3.  
    nad le 22 août 2011 à 18h27

    Salut, mon problème est dans la même branche: mon portable est mort et j'ai récupéré le disque dur pour l'avoir en externe. Maintenant, je veux racheter un ordi, si possible pas cher et donc sans windows. La question est: ce nouvel ordi pourra-t-il marcher avec le vista de l'ancien? merci d'avance

  4.  
    nath le 1er avril 2011 à 17h54

    bonjour ! et super bien expliqué si ce n est que moi je voudrais adapter mon disque dur sur un ordi portable alors pas d installation de carte sata ? et aussi quel type de boitier pour un DD samsung HM320 ? merci pour votre reponse

  5.  
    Fixit le 30 mars 2011 à 19h53

    @rernardino25 Oui tout à fait, simplement il faut que le boitier soit adapté à la taille des disques durs de PC de bureau (et non portables).

  6.  
    rernardino25 le 30 mars 2011 à 19h51

    Bonjours a tous Je suis en possession d'un ordinateur de bureau qui est obsolete. Puis je faire de meme avec son disque dur pour le stockage de photo et de document? Merci de votre rerponse

  7.  
    mattbike le 14 mars 2011 à 20h53

    Windows vista fait le bruit signalant la connection d'un périphérique. En revanche rien dans l'explorateur. Puis il me fait planter le PC. J'ai fait une tentative cette apres midi sur le PC de mes parents en Windows seven il le detecte, je le retrouve dans l'explorateur mais impossible d'y accéder. Windows me signale un probleme périphérique d'entree sortie si j'ai bien compris. Sur le disque je voudrais récuperer pas mal de données.

  8.  
    Fixit le 13 mars 2011 à 23h10

    Est-ce que le disque dur était opérationnel avant la manipulation ? Qu'entendez-vous par le PC reconnait le disque ? Il apparait dans l'explorer Windows ? Avez-vous un message d'erreur lorsque vous tentez d'y accéder ?

  9.  
    mattbike le 13 mars 2011 à 22h13

    Bonjour, J'ai effectué la manip decrite dans le tuto. En revanche ca marche pas. Le PC reconnait le disque mais il reste inaccessible? Avez-vous une solution à me proposer?

  10.  
    lazio le 15 janvier 2011 à 00h41

    merci pour les informations

  11.  
    Inconnudu77 le 10 février 2010 à 07h13

    J'ai esssayé la manip' avec un PC portable (pour disque dur externe , bien sûr) Et ça marche :) , merci beaucoup !

  12.  
    oreldu38 le 8 janvier 2010 à 10h36

    Bonjour j'ai prix le DD de mon ordi de bureau et l'ai mis en externe mon pc portable l'ouvre sans problème mais mon nouvelle ordi de bureau avec seven ne veu meme pas l'ouvrir il le reconais dan périphérique met external mais impossible de l'ouvrir. je tien bien a préciser mon ordi portable sous XD l'ouvre totalement et a aucun soucis a le lir quelqu'un pourait m'aidez svp ca serait cool merci

  13.  
    Titusbrock le 27 septembre 2009 à 03h40

    Bonjour, je viens de récupérer un ancien PC portable, j'ai extrait le disque dur : Western Digital Scorpio 120 Go 2"1/2 5400 RPM 2 Mo !! Je voudrais savoir comment trouver un boitier correspondant a celui ci !! Merci d'avance !!

  14.  
    Fixit le 4 mai 2009 à 08h53

    @kalimero : Bonsoir, attention, votre programme est lié à votre installation de windows, et cette dernière à ma connaissance est lié à votre hardware... Vous ne pourrez donc plus lancer votre programme directement ! Il faudra le re installer. Concernant vos données, vous pourrez y accéder directement, sans re formater. N'hésitez pas à nous tenir au courant via le forum par exemple, cela pourra servir à d'autres :)

  15.  
    kalimero le 4 mai 2009 à 05h20

    Bonjour, Ce poste est vraiment intéressant et je compte bien créer un disque dur externe d'ici peu. Voici ma situation : j'ai mon ordinateur portable qui va me lâcher d'ici peu (carte mère + carte graphique en rade) mais je dois absolument garder un programme et des données de mon disque dur! Donc ma question est la suivante : quand j'aurai fini de créer ce disque dur externe avec l'ancien, marchera-t-il comme si il était toujours sur l'autre ordinateur (avec mon logiciel qui marche) ou dois-t-on le formater pour s'en servir ?? En vous remerciant pour votre aide !!

  16.  
    Fixit le 18 avril 2009 à 12h12

    Bonjour maitock tu trouvera l'alubox ici : http://tinyurl.com/cljd48 et ici : http://tinyurl.com/d7lz7b - pour savoir si tu as du eSATA ou de l'IDE c'est par la : http://tinyurl.com/csltyz. Bon courage :)

  17.  
    maitock le 17 avril 2009 à 12h57

    Bonjour, Je viens de lire votre article qui est très interressant. Mon pc sony vient de rendre l'âme. Je souhaite récupérer mon disque dur et faire la même bidouille que dans l'article. J'ai juste une question. Comment savoir la connectique du disque (sata ou ide). Merci de m'éclairer. ou puis trouver l'alubox?? Merci

  18.  
    ridfon le 9 février 2009 à 09h17

    Bonjour, mon disque dur a laché, "opérating system not found", j'ai tout essayé (boitier, slave...), j'ai pensé à ce que dit Fixit,il le confirme bien donc je suis pret à essayer cette manip, j'attend le tuto, bon courage.

  19.  
    Fixit le 26 janvier 2009 à 13h56

    Bonjour, Votre disque dur est composé d'une partie électronique (PCB). Cette partie à probablement été endommagée surtout si votre PC a "explosé". Si vous souhaitez récupérer vos données, le seul moyen possible et non garanti est de racheter le même disque dur et d'échanger les PCB. Un article est en cours d'élaboration à ce sujet ;)

  20.  
    arno le 26 janvier 2009 à 09h52

    remoi !! quand je dit explosé, je dis le plastique a explosé , les vis ne tiennent plus rien sur mon ancien pc portable. quand je le branche mon dd(dd=hitachidk23fb-40)dans mon boitier externe et que je le relie en USB , mon pc le reconnais mais me met une erreur 10 me dis que le dd ne peut demarrer , et mon dd bip. esque c est du a son probramme (xp)qui essaye de ce lancer???

  21.  
    arno le 25 janvier 2009 à 05h55

    bonjour , mon pc portable a exploser . J ai recuperer mon disque dur interne ,je l ai mis dans un boitier externe ,brancher en USB mais mon pc ne le prends pas ?? il me met une erreur (10) pourquoi?

 
 
 
 
 
 
 


 
Merci de recopier le code de sécurité