Comment réparer Facebook !

Réparer Facebook ? Cette question peut sembler bizarre pourtant je reçois des dizaines de messages très régulièrement concernant divers problèmes liés à Facebook :

Reparer Facebook

  • Impossible de commenter ou d’envoyer des messages
  • Bug sur les notifications
  • Impossible d’ajouter un utilisateur dans sa liste d’amis
  • Impossible de jouer à un jeu en particulier
  • Pages qui chargent sans fin

 

Les problèmes que vous rencontrez sur Facebook peuvent avoir deux origines :

  • Un bug lié à Facebook
  • Un problème de cache

Dans le premier cas il n’existe aucune solution miracle, si vous êtes motivés vous pouvez signaler le bug à Facebook qui le corrigera sûrement. Vérifiez tout de même qu’il ne s’agit tout simplement pas d’un problème de cache (c’est ce qui arrive la plupart du temps).

Vider son cache pour réparer Facebook

Pourquoi vider son cache ? C’est très simple, chaque navigateur web met en cache certains fichiers et notamment les scripts (JavaScript), cela permet de charger les pages beaucoup plus rapidement par la suite. Facebook utilise énormément de JavaScript comme tous les sites ayant une interface riche, ainsi, les développeurs de Facebook mettent donc à jour ces fichiers très régulièrement pour apporter de nouvelles fonctionnalités, corriger des bugs, etc.

Le problème survient lorsque votre navigateur utilise un fichier en cache qui est périmé, celui-ci exécute alors du code qui n’est plus forcément compatible avec le reste du site et cela créée des comportements étranges voire des bugs (listés plus haut).

La solution pour corriger le problème consiste donc à vider le cache de son navigateur et c’est très simple ! 😉

Pour cela, rendez-vous sur Facebook, une fois la page chargée, appuyez simultanément sur les touches CTRL + MAJ + F5 de votre clavier, la page devrait alors se recharger complètement. Tous les fichiers sont de nouveau téléchargés et mis en cache (c’est pourquoi ce premier chargement de page est plus long que d’habitude).

Miracle, Votre bug devrait avoir disparu !

Sachez que cette manipulation est possible sur n’importe quel site internet, la manipulation pour vider le cache peut cependant varier d’un navigateur à l’autre, dans tous les cas un tour dans le menu « paramètres » devrait vous permettre de vider le cache.

 

2 pensées sur “Comment réparer Facebook !

  • 17 avril 2018 à 14 h 47 min
    Permalink

    lorsque je clic sur « accueil » de facebook est noté : « plus d’actualité » . Je ne vois plus tous les envois des autres! Merci de votre attention et votre aide

    Répondre
    • 17 avril 2018 à 14 h 50 min
      Permalink

      Bonjour Patricia, Facebook n’affiche plus la totalité des actualités dans l’ordre chronologique depuis des années. Votre fil d’actualité doit sûrement être réglé sur « À la une », cliquez sur les trois petits points à droite de « Fil d’actualité » puis sélectionnez « Le plus récent », vous devriez alors voir tout le contenu « masqué » par défaut.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *