L'arme ultime contre les taupes !

Article publié le 28 août 2007 par Fixit dans Jardinage - cet article à été lu 49666 fois

Comment éloigner les taupes de votre potager...

Les techniques sont nombreuses, parfois douteuses... C'est pourquoi Reparer-Facile à testé pour vous chez un vrai jardinier sa technique pour éloigner les taupes de son potager. Tout d'abord sachez que la taupe n'est pas hémophile ! Ce n'est qu'une légende même si tous nos grands-parents plantaient des ronces à l'envers dans les taupinières !

Il existe beaucoup de techniques anti-taupes, parmi elles on retrouve les répulsifs, les ultra-sons, ou encore les armes à feux... Tout ceci n'est pas très écologique, surtout quand on sait qu'il existe un système simple, efficace et écologique pour éloigner les taupes (et non pas les tuer).

L'arme ultime : les vibrations sonores

La technique qu'utilise notre jardinier est simple :

  • il plante des tiges filetées d'environ 1 mètre 50 dans le sol ou des tiges de bambou
  • il place d'une certaine manière une bouteille plastique au sommet de la tige

Le principe de fonctionnement de ce système est basique. La bouteille étant agitée par une simple légère brise, le goulot vient taper régulièrement contre la tige filetée. Les vibrations sonores se propagent le long de la tige et s'amplifient avant d'atteindre le sol. La taupe qui est sous terre capte ses vibrations et cela la fait fuir.

Photos du piège à taupe

Nous avons prit des clichés du potager de notre jardinier. Il nous à confié que pour garantir l'efficacité du piège il faut placer ce type de piège tout autour du potager afin de créer une zone dans laquelle la taupe ne rentrera pas.

Voici à quoi ressemble ce piège :

 

piège à taupes

 

piège à taupes

 

piège à taupes

 

piège à taupes

 

Son astuce pour optimiser le système anti-taupes

Notre jardinier nous à révélé comment il optimiser son système. En effet il à sa propre astuce pour augmenter la puissance des vibrations.

 Il découpe les bouteilles plastiques afin de créer des sortes de pales comme sur un moulin à vent. Cela augmente la prise au vent de la bouteille et augmenter la puissance des cognements sur la tige filetée.

Vous pouvez observer un exemple de bouteille travaillée sur la photo qui suit :

 

piège à taupes ultime

16 commentaires pour “L'arme ultime contre les taupes !”

Laisser un commentaire
  1.  
    franck le 23 novembre 2010 à 15h52

    trouvé: ouvrez la taupinière, glisses du coton et versez de l'ammoniaque ou alcali que l'on trouve dans les magasins de bricolage et refermez le trou. L'odeur fait fuir les taupes

  2.  
    roxychantal le 21 mai 2009 à 10h29

    Merci pour le conseil, mais jusqu'à présent, je n'ai pas réussi à trouver par où elle passe (ou il). Comme je le disais dans un précédent message, ça devrait se passer sous la terrasse, et il nous faut la démonter...

  3.  
    popo le 20 mai 2009 à 07h47

    la seule solution efficace pas ecologique ,glisser du blé empoisonné dans le passage,sinon elle feront des dégats monstres dans l'isolation

  4.  
    roxychantal le 15 décembre 2008 à 14h16

    Bonjour Fixit, ben le seul endroit où elle pourrait passer, c'est le living, au niveau de la fenêtre, comme je l'ai expliqué, j'ai mm trouvé "son travail" (des boules de polystyrènes présentes par terre juste en dessous de la fenêtre) En passant mes doigts, j'ai mm remarqué l'endroit exact où elle creuse, mais ce que je trouve bizarre, c'est que cet endroit se trouve entre le cadre de la fenêtre et la fenêtre elle mm. Comment aurait elle fait pour arriver là ? Par contre, j'ai lu sur d'autres forums qu'elle (si c'est vraiment une souris) n'appréciait pas le laurier, donc j'en ai coincé une feuille juste dans l'ouverture. Je verrais bien. (car démonter ma terrasse avec le temps qu'on a dehors ... :( )

  5.  
    Fixit le 15 décembre 2008 à 12h42

    Je pense que c'est bien cela, elles sont dans les murs, c'est pourquoi vous devriez quadriller les points d'entrés de pièges (combles, grenier et vide sanitaire). Tenez-nous au courant ;)

  6.  
    roxychantal le 11 décembre 2008 à 16h47

    Fixit, ce n'est pas à l'intérieur de la maison que j'entends ces grattements, mais côté façade extérieure (pour expliquer l'épaisseur des murs de la maison, j'entends mes enfants lorsqu'ils descendent les escaliers extérieurs et qu'ils se tiennent au mur), comme si cette bébête voulait creuser encore plus sous la maison. J'ai l'impression que la borne solaire ne la (ou les)dérange pas. Quand j'entends gratter, c'est toujours au même endroit : dans le living, près de la fenêtre (baie vitrée), mais comme j'ai une terrasse, je ne vois rien car ça se passe dessous :(.

  7.  
    Fixit le 11 décembre 2008 à 15h44

    Bonjour roxychantal, si ça gratte dans les murs, ça sent la souris :) Moi je mettrai des attrapes souris au fond des placards, dans le grenier, dans le vide sanitaire, et dans la chaufferie selon votre habitation... Si vous n'avez pas d'animaux de compagnie ou d'enfants en bas âge vous pouvez essayé la mort aux rats pour les tuer. Vous devez sûrement avoir des murs en placoplatre avec un doublage polystyrène, les souris adore creuser des galeries dans le polystyrène ! Pas top pour conserver l'isolation d'origine.

  8.  
    roxychantal le 11 décembre 2008 à 15h30

    Coucou, pas eu le temps de revenir. J'ai acquis une borne solaire, mais rien n'y fait. Mes fameux grattement, sont toujours là. Donc d'après vous, se serait un loir ou des souris ??? Si c'est le cas, quelle est la façon de les faire partir, car ça devient dérangeant d'entendre ces grattements pendant que l'on regarde la TV (à part augmenté le son...;) )

  9.  
    léon le 9 décembre 2008 à 13h06

    Cette technique s'applique bien sur des potagers ou ça passe presque inaperçu. Par contre sur une pelouse ce n'est pas top. Le problème des bornes solaires qui utilisent le même processus de vibration, c'est qu'elles sont toujours encensées par des personnes semblant les vendre tellement leur description est fine. Il est difficile de se faire vraiment une idée fiable

  10.  
    Jacques du Nord le 17 septembre 2008 à 08h36

    J'utilise cette technique depuis quelques années déjà et je suis surprit qu'elle soit sur internet ! Mais je la recommande à tout le monde, c'est très efficace contre les taupes. Personnellement j'utilise en parallèle des herbes anti taupes...

  11.  
    Fixit le 12 septembre 2008 à 22h51

    Je rappelle que cet article peut être efficace contre les taupes (uniquement) :P

  12.  
    Jean le 12 septembre 2008 à 22h39

    Oui ça peux être un Loir ou aussi des souris ! Si vous entendez des grattements dans les murs ce sont elles !

  13.  
    Fixit le 8 septembre 2008 à 07h47

    Qu'entends tu par le mur extérieur ? A cette saison c'est peux être un loir qui vient passer se prépare à passer l'hiver au chaud, si c'est ça, ça ne fait pas de dégats !

  14.  
    roxychantal le 6 septembre 2008 à 22h07

    C'est une idée à essayer car je ne sais pas si c'est une taupe, mais depuis qques jours, j'ai l'impression qu'un rongeur essaie de rentrer chez moi en grattant le mur extérieur de la maison. Et comme en plus les anti taupes solaires ne sont, soit disant pas efficace....

  15.  
    Fixit le 1er août 2008 à 22h34

    Bonjour pouce68, n'hésite pas à nous faire part de ton retour d'expérience sur la technique !

  16.  
    pouce68 le 28 juillet 2008 à 11h09

    Bonjour, super l'astuce contre les taupes, écologique!! Bravo

 
 
 
 
 
 
 


 
Merci de recopier le code de sécurité