Les multiprises avec fonction master / slave

Les blocs de multiprises avec fonction master / slave (comprenez maître / esclave) sont composées d’une prise principale ainsi que de plusieurs prises secondaires. Le principe est que lorsque la prise principale est fermée (en fonctionnement), alors les prises secondaires sont alimentées. Inversement lorsque la prise principale est ouverte (plus en fonctionnement), les prises secondaires sont automatiquement désactivées.

Cette conception est particulièrement adaptée à l’informatique et permet notamment d’alimenter l’ensemble des périphériques de l’ordinateur uniquement lorsque celui-ci est allumé. En d’autres termes votre écran, votre imprimante, vos haut-parleurs ainsi que tout autre périphérique ne sont allumés uniquement lorsque c’est nécessaire, à savoir lorsque l’ordinateur est sous tension.

Il est également à noter que très souvent ces appareils font également office de parafoudre ainsi que de parasurtenseur permettant ainsi de sécuriser votre installation informatique contre les surtensions.

Aussi, ils ont l’avantage d’être écologiques puisqu’ils permettent de stopper complètement la consommation électrique des périphériques en veille inutilement et donc de réduire votre facture d’électricité !

Côté budget on peut trouver facilement ce genre de multiprises à partir d’une trentaine d’euros…

2 pensées sur “Les multiprises avec fonction master / slave

  • 18 juillet 2012 à 6 h 15 min
    Permalink

    je veux réparer un bloc multiprise le fil est coupé le fil principal est du 14awgx3c puisje-le connecter avec du 16awg ou du 18awg

    Répondre
  • 2 janvier 2019 à 10 h 40 min
    Permalink

    bonjour multiprise avec lampe orange qui clignote que faire et les prises 4m qui ne fonctionnent pas

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *